Mustapha El Ouakhoumi. Guide indépendant. Patente 41670080 - Id. fiscal 62420460 - 2010 - 2012 - Conception : SLF Consulting
Pureté minérale. Il s’agit d’une très belle traversée cheminant au cœur des sites les plus majestueux du massif.
Le Saghro est le dernier bastion avant l’étendue du Sahara. Massif montagneux du Sud du Maroc, il connait un climat sec et chaud. D’origine volcanique, les roches présentent des formes élancées et abruptes. D’énormes pitons rocheux donnent à ce paysage des allures de Hoggar. Le Saghro alterne les montagnes tabulaires, les vastes plateaux et les gorges profondes où coulent parfois de sinueuses rivières. L’eau permet l’émergence de quelques oasis, havre de repos au milieu de cette terre aride et minérale.
Il y a peu de villages dans le Saghro. En effet, seule la tribu des Aît Atta peuple cette région et ceci uniquement durant la période hivernale. Le climat très chaud induit la transhumance pour aller passer l’été dans la fraîcheur des hauteurs du Haut-Atlas. Ainsi, les habitations aperçues sur l’itinéraire sont celles des semi-nomades qui partagent leur année entre deux massifs, au gré des températures et des pâturages pour leurs bêtes.
Le séjour proposé chemine par des sites majeurs tels que Erf-n-Ulghom, Bab-n-Ali ou encore Tisgoudal. Les bivouacs sont établis dans des lieux intimes parfois à proximité des campements nomades, mais toujours éloignés des sites habituellement choisis par les agences touristiques.
Ce séjour vous intéresse, contactez-nous.
Traversée du Saghro - pays des nomades
Période favorable : mi-septembre - avril
Durée du séjour : 8 jours
Niveau : moyen (3/5)
Hébergement : 2 nuits à l’hôtel, 2 nuits en gîte, 3 nuits en bivouac.
Trekking : 4 jours de marche.
Encadrement : guide de montagne D.E., cuisinier, muletier
Assistance : mulets de portage.
Programme Général